Boucle sentiers en gravier : 264.5 km
La Tuque
- Auberge des Lits (hébergement et restauration) : 819 680-0443
- Camping La Tuque (camping, prêt-à-camper et stationnement pour remorque) : 819 523-4561 / campinglatuque.ca
- Camping Haut de la Chute (camping et stationnement pour remorque) : 819 523-7575
- Hôtel Marineau La Tuque ( Motel des 9) (chambre, restauration et stationnement pour remorque) : 819 523-4551 /hotelsmarineau.com/latuque)
- Hôtel Marineau Centre (Motel le Gîte) (chambre) : 819 523-9501 / hotelsmarineau.com/latuque-centre
- Auberge de la Petite Chapelle (chambre) : 819 680-2020 / aubergelatuque.ca
- Motel Idéal (chambre et stationnement pour remorque) : 819 523-2735
- Chez FX (chambre) : 819 523-8029 / chezfx.ca
En forêt
- Relais 22 Milles (chambres, restauration et essence); 819 523-6222
- Pourvoirie Nemiskau (chambres, restauration et essence sur réservation); 819 523-6789
Pont suspendu
Situé à l’ouest de l’usine West-Rock, ce pont permet d’atteindre la rive ouest de la rivière Saint-Maurice. Érigé en 1908, il avait pour fonction première de soutenir le tuyau d’alimentation en eau potable en provenance du lac Parker. Un seul véhicule peut y circuler à la fois.
Centrale hydroélectrique La Tuque
Le relief de la montagne en forme de tuque qui se trouve tout près a été modifié lors de la construction du barrage La Tuque.
Cette construction est le fruit de la collaboration de la Brown Corporation et de la Shawinigan Water and Power Company. La construction de la centrale a débuté en mars 1938 et s’est terminée en septembre 1940, quelques mois en avance sur l’échéancier prévu.
Chaque goutte d’eau en provenance du réservoir Gouin qui est turbinée par la centrale de La Tuque l’a d’abord été par cinq autres centrales, soit celles de la Chute-Allard, des Rapides-des-Cœurs, de Rapide-Blanc, de la Trenche et Beaumont.
Centrale hydroélectrique Beaumont
Elle est située entre les centrales de La Tuque et La Trenche. Elle a été mise en service en 1958 et elle possède 6 turbines alternateur. Contrairement aux autres centrales de la rivière Saint-Maurice qui portent le nom des rapides ou des chutes, celle-ci porte le nom de l’ancien président de la Shawinigan Water and Power Compagny, Robert J. Beaumont.
Centrale hydroélectrique Rapide-Blanc
Beaucoup plus qu’une centrale ou un barrage, dans les années 1930, c’était un village. C’est la Shawinigan Water and Power qui a fait construire 42 maisons en briques rouges. Le village disposait également d’une auberge, d’une école, de deux églises, d’un magasin général, d’une usine de filtration et d’une clinique médicale. Plusieurs installations de loisir y étaient aménagées: du curling, du hockey, ski alpin, tennis, balle-molle. La centrale fut mise en service en 1955. Le conflit mondial entraîne le retard de la construction, mais entraîne aussi une augmentation spectaculaire de la demande en électricité.
Centrale Rapide-des-Coeurs
C’est une centrale au fil de l’eau, c’est-dire que la centrale turbine l’eau à mesure qu’elle s’écoule, elle n’a donc pas de réservoir. Bien installée en plein coeur de la Haute-Mauricie sur la rivière Saint-Maurice, à proximité de la rivière Windigo. Elle a été mise en opération en 2008. Cette centrale est située entre les centrales de Chute Allard et Rapide-Blanc.
Rivière Saint-Maurice
La rivière Saint-Maurice sillonne la région de la Mauricie sur 381 kilomètres, et son débit varie énormément d’une saison à l’autre. Elle prend sa source dans les bassins versants océaniques de la baie d’Hudson et de l’Atlantique en amont du réservoir Gouin, le gardien de la rivière Saint-Maurice. Texte tiré de Le barrage Gouin gardien du Saint-Maurice
Rivière Flamand
Au km 50 de la route forestière R-0461 (25) coule la rivière Flamand. Du côté sud, cet élargissement se nomme le lac Flamand et au nord c’est la rivière. Elle est un afluent de la rivière Saint-Maurice. Elle se jete dans la Saint-Maurice à environ 7 km de Rapide-des-Coeurs; du pont à la Saint-Maurice environ 20 km. Rampe de mise à l’eau gratuite près du km 51 de la route forestière.
Rivière Vermillon
Au km 30 de la route forestière R-0461(25) passe cette rivière dont le parcours est de 160 km. Elle est un parcours de canot-kayak de niveaux intermédiaires et avancé, car, elle est composée de plusieurs chutes et cascades. Sous le pont se trouve une rampe de mise à l’eau gratuite. Les pêcheurs de brochet seront comblés par les beaux spécimens se trouvant dans cette partie de rivière accessible au bateau à moteur (environ 12 km entre les prochaines cascades).
