Boucle sentiers en gravier : 156 km
Boucle sentiers en graviers et route asphaltée : 181.9 km
Circuit d’une journée, prévoir lunch et essence, car aucun point de ravitaillement
- Auberge des Lits (hébergement et restauration) ; 819 680-0443
- Camping La Tuque (camping, prêt-à-camper et stationnement pour remorque) ;
819 523-4561 / campinglatuque.ca - Camping Haut de la Chute (camping et stationnement pour remorque) :
819 523-7575 - Hôtel Marineau La Tuque ( Motel des 9) (chambre, restauration et stationnement pour remorque) ; 819 523-4551 /hotelsmarineau.com/latuque)
- Hôtel Marineau Centre (Motel le Gîte) (chambre) ; 819 523-9501 / hotelsmarineau.com/latuque-centre
- Motel de La Rivière (chambre et stationnement pour remorque) ; 819 523-2747
- Motel Idéal (chambre et stationnement pour remorque) ; 819 523-2735
- Domaine Sylva (chalet) : 819 523-3767
Pont suspendu
Situé à l’ouest de l’usine West-Rock, ce pont permet d’atteindre la rive ouest de la rivière Saint-Maurice. Érigé en 1908, il avait pour fonction première de soutenir le tuyau d’alimentation en eau potable en provenance du lac Parker. Un seul véhicule peut y circuler à la fois.
Centrale hydroélectrique La Tuque
Le relief de la montagne en forme de tuque qui se trouve tout près a été modifié lors de la construction du barrage La Tuque.
Cette construction est le fruit de la collaboration de la Brown Corporation et de la Shawinigan Water and Power Company. La construction de la centrale a débuté en mars 1938 et s’est terminée en septembre 1940, quelques mois en avance sur l’échéancier prévu.
Chaque goutte d’eau en provenance du réservoir Gouin qui est turbinée par la centrale de La Tuque l’a d’abord été par cinq autres centrales, soit celles de la Chute-Allard, des Rapides-des-Cœurs, de Rapide-Blanc, de la Trenche et Beaumont.
Centrale hydroélectrique Beaumont
Elle est située entre les centrales de La Tuque et La Trenche. Elle a été mise en service en 1958 et elle possède 6 turbines alternateur. Contrairement aux autres centrales de la rivière Saint-Maurice qui portent le nom des rapides ou des chutes, celle-ci porte le nom de l’ancien président de la Shawinigan Water and Power Compagny, Robert J. Beaumont.
Centrale hydroélectrique La Trenche
La centrale Trenche est située au croisement de la rivière Saint-Maurice et de la rivière Trenche. Elle est située au cœur de la forêt boréale, à 217 km de Trois-Rivières. C’est la Shawinigan Engineering qui était responsable de la construction de la centrale qui a débuté en 1948 et qui fut mise en service en 1950. Après la nationalisation de l’électricité en 1963, cet aménagement passa aux mains d’Hydro-Québec. Elle possède la plus grande dénivellation, soit une hauteur de chute de 48 mètres.
Centrale hydroélectrique Rapide-Blanc
Beaucoup plus qu’une centrale ou un barrage, dans les années 1930, c’était un village. C’est la Shawinigan Water and Power qui a fait construire 42 maisons en briques rouges. Le village disposait également d’une auberge, d’une école, de deux églises, d’un magasin général, d’une usine de filtration et d’une clinique médicale. Plusieurs installations de loisir y étaient aménagées: du curling, du hockey, ski alpin, tennis, balle-molle. La centrale fut mise en service en 1955. Le conflit mondial entraîne le retard de la construction, mais entraîne aussi une augmentation spectaculaire de la demande en électricité.
Rivière Saint-Maurice
La rivière Saint-Maurice sillonne la région de la Mauricie sur 381 kilomètres, et son débit varie énormément d’une saison à l’autre. Elle prend sa source dans les bassins versants océaniques de la baie d’Hudson et de l’Atlantique en amont du réservoir Gouin, le gardien de la rivière Saint-Maurice. Texte tiré de Le barrage Gouin gardien du Saint-Maurice
Usine WestRock
La Quebec and Saint Maurice Industrial Co commença à fabriquer de la pâte en 1910 et elle a pris son ampleur véritable en 1915. L’usine employait environ 350 travailleurs à ses débuts et ce nombre a augmenté entre 600 et 1 200 de 1915-1940. En 1917, la Quebec and Saint Maurice Industrial Co devient la Brown Corporation. Les trois quarts de la production sont acheminés à l’usine de Berlin jusqu’en 1928 afin d’être transformés en papier. En 1928, l’usine de La Tuque commence à produire du papier kraft à la suite d’un important investissement.
En 2010-2011, Rock Tenn basée au Tenessee fait l’acquisition des actifs Nord-Américains de Smurfit-Stone Containers, incluant l’usine de La Tuque. En 2015 Rock Tenn est acquise par la multinational WestRock basée à Norcross en Géorgie. WestRock La Tuque fait partie d’une société de production de carton et d’emballage de haut niveau, avec des ventes de 15 milliards de dollars et 42 000 employés répartis dans 30 pays différents en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique. L’installation de La Tuque est une usine de pâtes et papiers (carton pour l’emballage et le secteur alimentaire). Elle emploie près de 475 personnes.