L’authentique route 155
La 155 en moto, c’est plus qu’une route : c’est une vraie ride de bonheur.
Sinueuse juste comme il faut, bordée par la majestueuse rivière Saint-Maurice et encadrée par les montagnes, elle a tout pour plaire aux amateurs de belles courbes et de paysages à couper le souffle.
À chaque virage, elle te chuchote que t’es à ta place. Et rendu à La Tuque, tu risques fort de vouloir poser ta béquille plus longtemps que prévu. Parce que oui, la 155, c’est 100 km de pur plaisir… mais c’est aussi l’entrée vers une ville accueillante, sauvage et surprenante.
Que tu sois en road trip d’un jour, en escapade de quelques jours, prends la route de La Tuque. Tu ne le regretteras pas.
Infos sur le trajet
- 100
- 1h15
- Asphalte
Les incontournables
- La marina de Grandes-Piles
À La Tuque, on est ben conviviaux… pis on sait reconnaître un beau spot, même quand c’est pas chez nous! C’est pour ça qu’on te propose de commencer ton aventure à la marina de Grandes-Piles. C’est l’une des plus belles de la Mauricie — peut-être même la plus belle. On aime y aller pour admirer les voiliers sur la rivière. Tu vas voir, c’est magnifique!
- L'halte routière de la Pointe-à-la-Mine
C’est au km 14 de la 155, au tout début de l’aventure, que tu verras l’halte routière de la Pointe-à-la-Mine. Ça vaut vraiment le détour pour admirer la majestueuse rivière Saint-Maurice. Il y a des toilettes, des tables à pique-nique et surtout… une vue à couper le souffle! Un petit arrêt, et déjà des souvenirs plein la tête.
- La belle grande terrasse de l'hôtel Marineau Mattawin
Prends une pause chez nos p’tits cousins à Mattawin, sur la belle grande terrasse de l’hôtel Marineau, pour prendre un verre et admirer la vue. Rendu là, il ne te reste que 45 minutes à faire avant d’arriver au centre-ville de La Tuque. Ils font de la bonne bouffe et le coup d’œil en vaut la peine!
- Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
Avant de t’attabler dans un resto du centre-ville, viens te dégourdir les jambes au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais! Promène-toi le long des sentiers, admire l’une des plus impressionnantes chutes du Québec, découvre les centres d’interprétation et profite de la nature pour ouvrir l’appétit comme il se doit!
Infos pratiques
La route 155 entre Grandes-Piles et La Tuque est un incontournable pour ton prochain trip de moto : une belle chaussée sinueuse, bordée par la majestueuse rivière Saint-Maurice presque tout du long. Compte environ 1 h 15 de route pour parcourir les 100 km, sans compter les arrêts photo obligés!
Attention : peu de stations-service entre les deux, alors fais le plein avant de partir. Le réseau cellulaire peut être intermittent par endroits, et il est conseillé de rouler prudemment, surtout tôt le matin ou en soirée — les orignaux aiment, eux aussi, la 155!
Pour agrémenter ton séjour à La Tuque, voici quelques idées d’activités que tu peux faire un coup sur place:
- Visiter l’Exposition sur l’aviation
- Faire le Circuit découverte Atisoko à partir du centre-ville
- Assister à un spectacle des Jeudis centre-ville
Où manger?
- 1Microbrasserie La Pécheresse
Foodtruck de pizza sur four à bois, bières514 903-5844 - 2Italia Pizzeria
Mets italiens, pâtes, pizza, côtes levées819 523-9517 - 3La p'tite côte BBQ
Viande fumée, produits maison819 680-2107 - Autres idées de restos
Où dormir?
- 4Auberge des lits
Chambres avec salles de bain privées819 680-0443 - 5Hôtel Marineau
Chambres d'hôtel819 523-9501 - 6Villa Ducharme
Chambres privées, cuisine commune819 376-8151 - Autres idées d'hébergement