La Bostonnais
La Tuque, c’est une agglomération dans laquelle on retrouve trois municipalités : La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard. La Bostonnais, c’est notre voisine d’à côté. On l’aime pour ses ponts couverts, son parc près de la Grande rivière Bostonnais avec ses sculptures d’oiseaux géantes, son aire de pique-nique bucolique, la poutine de son casse-croûte et son ancienne église transformée en salle de spectacles.
Savais-tu que le pont couvert Ducharme est classé monument historique depuis 2006? Nous, on passe par là souvent, car on a l’impression de faire un bond dans le passé en s’imaginant le bruit du sabot des chevaux sur son tablier. Il vaut le coup d’oeil.
Infos sur le trajet
- 60 km
- 45 minutes
- Asphalte

Les incontournables
- Pont couvert Ducharme.
C’est un pont couvert encore utilisé aujourd’hui pour les véhicules qui est de type architectural « town ». Ça veut dire qu’il est formé d’une série de madriers tressés en diagonale, attachés les uns les autres à chaque intersection par une cheville en bois. Nous, on trouve cela très impressionnant, parce que ça démontre tout le savoir-faire de nos ancêtres. Faut le voir au moins une fois dans ta vie. Il y a 2 ponts couverts à La Bostonnais. Le deuxième se trouve un peu plus au nord et sur lui aussi, on peut rouler dessus.
- Parc Ducharme.
Juste à côté du pont Ducharme, tu peux te promener dans les sentiers du parc pour découvrir la beauté des oiseaux de La Tuque avec l’aide de panneaux d’interprétation éducatifs et de belles sculptures en bois format géant qui représentent ces oiseaux et qui démontrent tout le talent des gens d’ici.
- Rivière Bostonnais.
Si tu fais la route des ponts couverts, tu vas longer cette rivière sur une distance d’environ 12 kilomètres. Elle est visible aussi de la 155 en roulant vers le nord. C’est un endroit magique pour faire du kayak en eau vive, surtout au printemps quand elle est gorgée d’eau, mais pas trop, car il ne faut pas être trop téméraire.
- Pont couvert Thiffault.
Peint en rouge après avoir été vert pâle pendant de nombreuses années, ce pont porte son nom à la mémoire de Raymond Thiffault, constructeur du pont et entrepreneur forestier. Il a été construit en 1946 et restauré à l’été 2009.
Où dormir?
- 1Camping Haut de la Chute819 523-7575
- 2Chalet chez Ti-Bi sur le lac819 376-8151
- 3Chalet chez Ti-Bi819 376-8151
- 4Chalet O’Calem514 799-9917
- 5Domaine le Bostonnais
(le village en bois rond)819 523-5127