Si t’aimes finir tes journées avec des connaissances plein la tête.
On peut vivre toutes sortes d’aventures à La Tuque, même en milieu urbain. Si pour toi le mot vacances rime avec histoire, architecture et découvertes, tu vas aimer La Tuque. Eh oui, chez nous on peut faire des visites historiques, découvrir un circuit à réalité augmentée et apprécier des repas gourmands, tout cela en moto, à pied ou à vélo, surtout si tu préfères prendre l’air et laisser ta voiture se reposer un peu.
Jour 1/2 : Direction La Tuque
Le matin prend la route 155 avec une vue magnifique sur la rivière Saint-Maurice, tu seras charmé. Arrêt au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Visite les expositions sur la faune, les ressources naturelles, la drave, la traite de fourrures et nos personnages historiques, dont Félix Leclerc. Direction centre-ville. Dîner dans le resto de ton choix. On a de tout pour tous les goûts, même des foodtrucks à l’occasion pendant l’été.
En après-midi, part à la découverte de la ville : visite l’église Saint-Zéphirin (n’oublie pas le dépliant gratuit disponible au bureau d’information touristique). Admire l’architecture des bâtiments d’époque lors d’une promenade sur les rues Saint-Maurice et Beckler qu’on appelait autrefois la rue des « Anglais ». Profite de cette promenade pour te rendre jusqu’à la Brown Community club (bâtiment construit en 1920 et inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec). Visite les vestiges de la première centrale hydroélectrique de La Tuque en passant par la rue Beaumont. Et tout cela est aussi accessible par la superbe piste cyclable.
Tu préfères une activité plein air en forêt? À quelques rues du centre-ville, à partir du chalet de ski, opte pour une randonnée pédestre en montagne jusqu’à la croix lumineuse pour voir la ville. Tu verras notre ville-forêt de haut, nichée entre rivière et montagne. T’inquiètes, c’est facile comme randonnée. Tu pourras aussi découvrir l’histoire de notre croix (panneau d’interprétation). Au retour, prend l’apéro sur une belle terrasse. Peut-être celle de notre chalet de ski? Souper au resto de ton choix. Si c’est un jeudi, un vendredi ou un samedi de l’été, joins-toi à nous pour nos spectacles en plein air gratuits au centre-ville.
Une soirée en ville
Tu dois absolument profiter du coucher du soleil pour faire le circuit découverte Atisoko. C’est un mot en Atikamekw qui veut dire « Raconte-moi ». Je sais, c’est très poétique la langue Atikamekw. Le circuit comprend 14 panneaux d’interprétation, c’est un peu comme une chasse aux trésors pour découvrir l’histoire de notre ville. Le départ se fait à la gare de train et la fin se trouve près du lac Saint-Louis, où à la tombée de la nuit en été, il y a une projection sur un mur d’eau.
Pour la nuit, dodo à l’Auberge de la petite chapelle, située sur la rue St-Maurice et voisine d’une charmante chapelle. Savais-tu que l’auberge a été réfléchie pour offrir un séjour immersif à travers une ambiance du début du 20e siècle? Décor chaleureux, boiseries, piano, gramophone, tout pour t’imprégné des années qui ont marqué la création de la ville en 1911. En plus, les cinq chambres à l’élégance d’antan portent le nom de pionnier de la région.